La Côte d’Émeraude
Région située dans le nord-est de la Bretagne, elle s’étend sur environ 60 kilomètres de littoral, de Cancale au Cap Fréhel.
Cité incontournable de la Côte d’Émeraude, Saint-Malo se dresse comme un vaisseau de pierre au-dessus de la baie qui porte son nom.
Le cœur de Saint-Malo est une fortification historique conçue par l’architecte militaire Vauban pour protéger la baie. Connue pour ses impressionnants remparts, ses rues pavées et ses maisons en pierre, la ville a été le foyer de célèbres corsaires et marins, ce qui lui a valu le surnom de « Cité Corsaire ». Vauban a également édifié quatre forts de protection sur les îlots de la baie de Saint-Malo: le fort National, les forts du Grand Bé et du Petit Bé, et le fort de la Varde. La ville a été très largement détruite durant la seconde guerre mondiale et a été reconstruite. Aujourd’hui, l’Intra muros possède toujours un charme unique. Saint-Malo attire de nombreux visiteurs qui viennent explorer ses ruelles pittoresques, profiter de ses 11 plages et goûter à son ambiance maritime.
En plus de son patrimoine historique, Saint-Malo offre une grande variété d’activités. Vous pourrez vous promener sur les remparts pour profiter d’une vue panoramique sur la mer, visiter la cathédrale Saint-Vincent, explorer des Malouinières ( les maisons d’armateurs corsaires), flâner dans les boutiques et les galeries d’art de l’Intra muros, ou vous détendre sur l’une des plages voisines. La ville accueille également divers événements culturels tout au long de l’année, tels que le Festival Étonnants Voyageurs, qui célèbre la littérature et les voyages ou encore Quai des Bulles ou la Route du Rock.
Côté maritime, une des plus grandes courses transatlantiques en solitaire, la Route du Rhum, part de Saint-Malo tous les 4 ans et réunit le fleuron de la course au large. Si vous n’êtes pas un marin éclairé, vous pourrez embarquer sur le Renard, réplique d’un cotre corsaire, ou sur de nombreux bateaux de tradition présents dans les bassins de la cité. En 10 minutes, vous rejoindrez Dinard en navette maritime. Des bateaux taxis sont également disponibles pour vous déposer sur l’île de Cézembre où se trouve la seule plage du secteur exposée plein sud !
La Côte d’Émeraude dans son ensemble offre de superbes paysages côtiers, avec des falaises escarpées, des plages de sable et des eaux couleur émeraude. De nombreuses promenades et randonnées, dont le célèbre GR34, permettent de profiter pleinement de ce décor naturel d’exception.
C’est Eugène Herpin, avocat, historien et peintre à ses heures qui, le premier, utilisa le terme de Côte d’Émeraude à la fin du 19ème siècle.
« La teinte de la mer, la verdure des arbres qui s’y reflètent, toute cette étrange symphonie de verts différents, m’a fait appeler notre côte la Côte d’Émeraude”
Saint-Malo reste l’une des destinations les plus prisées de la Côte d’Émeraude.
Crédits photos: © Marie SCHMITT